Résultats de l’expérience sensorielle « Arte Vini & Parfum », Cave des Lauriers, Cressier (Ne), 4 décembre 2014

Le 4 décembre dernier à l’occasion d’une soirée « atelier sensoriel » à la Cave des Lauriers de Cressier (Neuchâtel, Suisse) chez Jungo-Fellmann, les participants ont aussi été invité à se joindre à une expérience sensorielle afin d’associer une sculpture ou une peinture avec un parfum. En voici les résultats…

Merci aux 22 personnes qui ont participé 🙂 . Au sein du groupe, il y avait autant d’hommes que de femmes. La plupart des participants étaient âgés entre 45 et 65 ans.

Il s’agissait d’associer chaque oeuvre artistique (sculpture et peinture) à l’un des trois parfums proposés, puis de justifier sa réponse.

Les parfums proposés étaient relativement différents et choisis au hasard :

  • Le parfum numéroté 218 se compose de notes : musc, boisé
  • Le parfum numéroté 515 se compose de notes : rose, orange
  • Le parfum numéroté 902 se compose de notes : citrus
Sculpture d’Huguette Simonet, « Le vieux vigneron »

Pour la sculpture « Le vieux vigneron » de madame Huguette Simonet, les participants ont choisi en majorité (55%) de l’associer avec le parfum numéroté 515 de type rose-orange.

Les participants ont justifié ce choix par :

vieux-âgé, austère, masculin-virilité, transpiration-effort, terroir-terre, viticole-vigneron, camphre, odeur forte.

Pour le choix de ce parfum, il y avait autant d’hommes que de femmes.

 

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Peinture de Béatrice Lecomte, « Arte et Vini »

 

Pour la peinture « Arte et Vini » de madame Béatrice Lecomte, les participants ont choisi en majorité (55%) de l’associer avec le parfum numéroté 902 de type citrus.

Les participants ont justifié ce choix par :

frais, légèreté, chaleur, sucre, vie agrume, féminin, fruité, délicatesse, orange sanguine-orange-rouge, couleur chaude .

 

 

Pour conclure, les résultats montrent un consensus majoritaire au sein du groupe pour chacune des oeuvres. Il n’y a pas d’influence significative du sexe sur les choix.

Le choix des participants semble être guidé par plusieurs stratégies :

  • association selon les préférences, c’est-à-dire association entre odeur aimée et oeuvre aimée,
  • association selon l’évocation de l’archétype masculin ou féminin,
  • … .