Exposition « Bon Appétit, L’alimentation dans tous les sens », La Villette – Paris, du 2 Février 2010 au 3 Janvier 2011

 

lavillette1..
Installation à l’exposition « Bon appétit » de la Villette

Si vous passez par Paris, avec ou sans têtes blondes, faites une halte à la cité des Sciences et de l’Industrie. Une exposition temporaire vous mettra en appétit en vous faisant découvrir l’alimentation dans tous les sens.

Des activités ludiques   

Vous vous amuserez avec de nombreuses activités ludiques : que ce soit en jouant au babyfoot, en faisant du vélo d’appartement pour déplacer une barre chocolatée le temps équivalent à sa consommation en calorie, ou encore avec jack-pot arrangé qui écrase un gâteau et vous donne son équivalence en sucre, en sel et en huile.     Des petits films ou du théâtre de marionnettes vous transmettront des messages éclairés pour faire de vous des consommateurs avertis. Les additifs seront critiqués avec humour.

 
 
lavillette2..
Jeu analysant les articles d’un caddie

Cette prise de conscience de l’équilibre de notre assiette s’attache aussi au problème actuel de prévalence de l’obésité chez les jeunes, mais aussi des comportements déviants tels que l’anorexie ou la boulimie, tout en proposant des lignes de conduites appropriées pour le bien-être.     Par chance, on échappera au refrain habituel des « 5 fruits et légumes ».  Ces guides de bonne conduite s’étendent aussi à une vision plus géopolitique avec un petit dessin animé très bien fait qui vous proposera de manger des lentilles plutôt que de la viande pour limiter le gaspillage des ressources en espace et en eau.

Une exposition s’adaptant au public

A souligner que l’exposition est aussi adaptée pour les malentendants avec un film des signes et les autres films sont sous-titrés.     En marge de la salle d’exposition, une salle d’activité vous accueille par petit groupe pour une présentation de 45 minutes au cours de laquelle vous allez explorer :

• les bases de l’alimentation à travers le monde

• la diversité alimentaire avec un jeu où vous apprendrez qu’en Chine une certaine soupe est faite à partir d’un nid de martinet est très réputée (nid fait à partir de la salive de ce petit oiseau)

• finalement un test au « prop » très utilisé par les chercheurs des sciences du goût mettra en évidence les différence interindividuelles de perception à la saveur amère.

Notre avis

Pour conclure, c’est une exposition qui ravira petits et grands : courrez y !

On applaudit pour les messages d’une consommation avertie. Par contre, on regrette le peu d’attention porté aux arômes  qui sont pourtant la perception principale lors d’une dégustation…

Bonne visite !