Conférence Culture(s) alimentaire(s) française(s) : l’actualité du plaisir, Paris, 18 Novembre 2010

Premières assises de la fondation Nestlé

C’est tout près de la tour Eiffel à la cité de l’architecture et du patrimoine que la fondation Nestlé accueillait des spécialistes de l’alimentation pour ses premières assises. Cet événement avait lieu sous le haut patronnage du Ministère de l’Alimentation, l’Agriculture et la Pêche en présence de sa directrice générale Mme Pascale Briand qui représentait le ministre Mr Bruno Le Maire.

Lieu de la conférence près de la tour Eiffel

Ces rencontres ont permis d’éclairer la question « Existe-t-il (encore) une culture alimentaire française ? » par les interventions de Jean-Pierre Poulain, président du comité d’experts de la Fondation d’Entreprise Nestlé France, responsable du pôle « Tourisme, Alimentation, Santé » du Certop, sociologue et anthropologue, et Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre Edgar Morin à l’EHESS, spécialistes des cultures alimentaires, lors d’une première table ronde.

Alimentation et nouvelles tendances

Une seconde table ronde sur les « Nouvelles représentations de la culture alimentaire » permettait les interventions de Jean-Louis Missika, spécialiste des médias et Nicolas Bergerault, Fondateur de l’Atelier des Chefs, ancien président du Leaders Club de 2007 à 2009.

Mme Pascale Briand aux assises de la fondation Nestlé

Alimentation et politique de santé publique

Ensuite une dernière table ronde interrogeait : « Faut-il prendre en compte le plaisir dans les politiques de santé publique ? » avec Vincent Chriqui, directeur général du centre d’analyse stratégique, membre du conseil d’analyse économique et de la commission des comptes de l’agriculture de la nation et Patrick Etiévant, directeur du département  alimentation humaine à l’INRA, membre d’un pôle de recherche européen sur la relation entre le goût, la nutrition et la santé.

Finalement, nous était présenté les résultats du sondage Harris Interactive sur « Les français et le plaisir » commandé par la fondation Nestlé.

Un atelier pratique : cuisine / cocktail

Pour conclure et mettre en pratique, un cocktail déjeunatoire animé sous forme d’atelier de cuisine permettait de préparer canapé au jambon, boulette de foie gras ou tranche de saumon avant de les déguster. Une façon originale de mettre la main à la pâte après ces réflexions sur notre alimentation !