Visite U3a de l’univers des senteurs, Genève, jeudi 24 mai 2018

A Neuchâtel, les retraités ont leur université baptisée l’U3a. Pour la programmation des activités de l’U3a, madame Corinne Suter est toujours à la recherche de nouvelles idées. Ainsi, elle a souhaité organiser une excursion parfumée à Genève en collaboration avec le laboratoire Aroval et OdoratNEWS.
Bien que discrète, Genève est la capitale mondiale des arômes et parfums. En effet, elle abrite des laboratoires où sont créées les recettes, appelées aussi formules, de jus destinés à la parfumerie. L’un de ces laboratoires – AROVAL – a ouvert ses portes aux membres de l’U3a pour découvrir le fonctionnement d’un laboratoire de parfumerie et aussi sentir des huiles essentielles rares, telle que celle extraite de la rose de Bulgarie.
Puis, toujours dans le quartier des Eaux-Vives, OdoratNEWS a animé une visite sensorielle du muséum de Genève. Après les ingrédients parfumants d’origine végétale telles que les huiles essentielles, cette fois-ci nous avons exploré le muséum avec les ingrédients parfumants d’origine animal. Au programme : civette, ambre gris (concrétion de  cachalot), bouquetin porte-musc et castoréum (castor).

Civettes du Muséum de Genève
Civettes du Muséum de Genève

Ces ingrédients à l’odeur puissante et agréable une fois diluée, étaient utilisés comme fixateurs en parfumerie aux siècles passés. Désormais, les animaux sont protégés et les fixateurs obtenus par voie de synthèse chimique.

Cachalot au muséum de Genève
Cachalot au muséum de Genève

Pour terminer cette visite sensorielle, une dégustation de miel et les abeilles.
Merci à monsieur Heizmann et au muséum de Genève pour leur accueil.