Visite de la Cité du Vin à Bordeaux

Photos Anaka / Cité du Vin / XTU architects
Photos Anaka / Cité du Vin / XTU architects

Voilà bientôt quatre ans que la Cité du Vin a ouvert ses portes à Bordeaux. Quelle meilleure ville pour un tel musée ?! Nombreux sont ceux qui m’ont déjà vanté le lieu ou enviée quand j’ai annoncé que je partais le visiter.

Photos Anaka / Cité du Vin / Casson Mann

J’ai découvert une magnifique exposition permanente qui introduit les aspects culturels, historiques, techniques et sensoriels du monde du vin.
La muséographie est absolument remarquable et très variée ! Elle fait aussi la part belle aux commentaires avec le « compagnon de visite » (guide audio moderne).
Ici le buffet des 5 sens a particulièrement retenu mon attention avec les cloches et les diffuseur de senteurs : la réalisation est soignée, la qualité des odeurs est très bonne. Ainsi, petits et grands peuvent s’amuser au jeu de la reconnaissance de senteurs et à la devinette des mélanges d’odeurs.

Photos Anaka / Cité du Vin / XTU architects

L’exposition permanente propose encore de très nombreuses autres espaces thématiques à explorer : le tour du monde des vignobles, planètes vin, la table des terroirs, e-vigne, les métamorphoses du vin, portraits de vin, les vins au fil de l’eau, A bord !, la galerie des civilisations, le banquet des hommes illustres, boire et déboires, le mur des tendances, tout un art de vivre, tête-à-tête avec les experts, le vin divin, Bordeaux une ville un vignoble, la grande saga de Bordeaux.
En dehors du parcours permanent, le visiteur peut par exemple flâner au belvédère, lire à la petite bibliothèque ou encore participer à un atelier.

Activités à la Cité du Vin

Pour vous, j’ai testé l’atelier poly-sensoriel. Par petit groupe, nous sommes invités à prendre place sur des canapés autour de tables basses dans une salle ronde. Puis l’animatrice de l’atelier nous guide pour participer à un « voyage sensoriel » à la découverte de marchés aux 4 coins du monde.
Pour chaque voyage, un verre de vin nous est servi et chaque sens est stimulé : la vue via des films projetés sur les murs arrondis de cette salle, l’ouïe via la bande sonore, l’odorat via la diffusion de senteurs, le goût/odorat et le toucher via la dégustation du vin.
Je souligne que la diffusion des odeurs est particulièrement juste, bien dosée et adaptée à chaque évocation. Bravo, le défi technique est relevé et ce voyage est un régal !

Photos Anaka / Cité du Vin / Casson Mann

Pour résumé, les contenus sont d’une telle richesse et d’une telle diversité que je suis impatiente de retourner à Bordeaux pour visiter une nouvelle fois la Cité du Vin ! En effet, il y a de la matière pour plusieurs jours de visite.
Je vous recommande vivement cette visite, vous allez régalez tous vos sens !!
Plus d’informations : La cité du Vin