Rétrospective des Ateliers du Goût dans les Ecoles : « Goût et Nez sont alliés », Genève, 18 et 19 septembre 2014

Les ateliers ont eu lieu le 18 septembre 2014 à l’école de Dardagny et le 19 septembre 2014 dans les écoles de Satigny Village et Satigny Mairie (Suisse).

La Semaine du Goût est un évènement qui existe depuis 2001 en Suisse, et qui a grandi et évolué d’années en années. Elle s’inscrit dans une démarche de développement et de sauvegarde du patrimoine culinaire. Tous les professionnels du goût ont ainsi l’opportunité de faire découvrir leurs produits (cuisiniers, producteurs de fruits, légumes, fromages, restaurateurs, œnologues), de faire visiter leur lieu de travail, ou de faire des ateliers de dégustation.

Exercices sensoriels
Un élève dégustant les saveurs (gobelets codés) et remplissant la fiche de dégustation

Aromaticienne, j’ai choisi de faire découvrir le goût à des enfants à travers mon métier et ma passion de « nez » des produits alimentaires. Chaque année, durant la Semaine du Goût, les écoles sont invitées à proposer des activités consacrées à la découverte du Goût. C’est à cette occasion qu’a été créé l’atelier pédagogique « Goût et Nez sont alliés », en collaboration avec Stéphane Zbinden, directeur des écoles du Mandement, Sylvie Barral, infirmière et Sidonie Fabbi, diététicienne au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (DIP). Cet atelier s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’études romand qui voit arriver depuis 2 ans l’Education Nutritionnelle (qui inclut des compétences en sensorialité et en éducation alimentaire) à l’école primaire en Suisse.

L’idée de cette activité est de mettre en évidence que le goût d’un aliment nous est apporté par nos 5 sens, et notamment les sens gustatifs et olfactifs. En d’autres termes, il s’agissait pour moi de proposer aux enfants ma conception du goût et de leur faire expérimenter. En effet, la langue française à un vocabulaire restreint pour décrire les sensations liées aux 5 sens, au goût et à l’odorat. Le mot « sentir » est d’ailleurs l’unique mot existant pour désigner à la fois : sentir en utilisant l’odorat (une odeur), sentir en utilisant le sens du toucher, se sentir (avoir le sentiment de) bien ou mal…

L’atelier s’est déroulé essentiellement sous la forme de jeux olfactifs et gustatifs, afin de : – prendre conscience du rôle de notre langue, qui sert à la détection des saveurs (salé, sucré, acide, amer, umami*) seulement,
– faire l’expérience de la rétro-olfaction. Les composants odorants d’un aliment, qui ont la propriété d’être volatils, vont circuler par voie orthonasale (remonter de la bouche vers le nez) pour aller être détectés par le système olfactif.
– En enfin, comprendre l’importance de notre « nez » qui nous permet d’identifier les arômes des aliments, et nous met en appétit!
*(non gouté lors de cet atelier)

En effet, s’il existe 5 saveurs détectées par la langue, le nez lui est capable de détecter des milliers d’odeurs différentes, qui seront stockées dans notre mémoire !

7 classes de 7p et 8p (septièmes et huitièmes primaires) ont participé à tour de rôle à l’atelier, et les élèves ont tous joué le jeu des dégustations et d’identification des odeurs présentées. J’ai constaté avec joie que la plupart des enfants arrivaient à reconnaitre les saveurs et les odeurs alimentaires présentées (citron, fromage, banane…) sans grande difficulté, en s’aidant de la « fiche de dégustation » (photo ci-dessus) prévue à cet effet, ce qui laisse croire en un avenir prometteur de leur sensibilité au goût !

Pour tout renseignement sur cette activité ou d’autres ateliers olfactifs et gustatifs, n’hésitez pas à consulter mon site internet La boîte à odeurs.

Voici également un lien vers des ateliers olfactifs mis en place en collaboration avec Caroline Reverdy et Françoise Herquel en EMS : Atelier olfactif EMS