Participez à une dégustation de miels en ligne, HoneyAtlas.com, 20 mai 2020

Dégustation de miel - ©JBN 2018
Dégustation de miel - ©JBN 2018

 Le 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs 

Depuis 2018 sur toute la planète, la date du 20 mai est dédiée à fêter les abeilles et les pollinisateurs. Ces deux dernières années, le Jardin botanique de Neuchâtel a organisé des événements à cette occasion. En 2019 des dégustations de miels et de confitures s’étaient déroulées dans un cadre enchanteur et un esprit de grande convivialité. 

©Jardin Botanique Neuchâtel

Bien que les consignes de la Confédération obligent le Jardin botanique à rester fermé quelque temps encore, la troisième édition n’est pas annulée pour autant, mais se fera depuis la maison ! Et cette formule aura l’avantage de braquer les projecteurs sur un nouveau projet participatif, qui vise à recueillir les avis des dégustateurs sur des miels du monde entier. 

Initiative citoyenne 

Ainsi, chacun est invité à participer en ligne depuis chez lui pour partager sa dégustation de miels sur le site web de l’atlas des miels du monde HoneyAtlas.com. Un site internet lancé en début d’année à l’initiative d’OdoratNEWS, en partenariat avec le Jardin botanique de Neuchâtel et la Haute école d’ingénieurs de Changins

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans la continuité de l’étude scientifique menée en 2017 par ces partenaires et réalisée par l’équipe d’analyse sensorielle de Changins sur 50 miels du monde de la collection du Jardin botanique de Neuchâtel. Le but est de concourir à la cartographie physique et sensorielle des miels du monde, c’est-à-dire leur goût, leur saveur, leur texture, leur apparence… 

HoneyAtlas.com

Tout le monde est cordialement invité à participer d’ici au 20 mai à un double challenge, le challenge dégustation et le challenge créatif. Pour le challenge dégustation, rien de plus simple : prendre son pot de miel préféré, une petite cuillère, se connecter au site HoneyAtlas.com et c’est parti ! Avant de noter la description et l’appréciation du miel, on consultera les conseils dispensés sur le site. 

Des pots de miel à gagner 

En ce qui concerne le challenge créatif, il s’agit de dessiner ou de photographier les descripteurs d’arômes du miel qui figurent dans le tableau ci-dessous ainsi que sur le site HoneyAtlas.com. Ensuite, envoyer les images à odoratnews@gmail.com. Pour les plus jeunes, il existe aussi une version à colorier. Ces images seront publiées sur les pages Facebook et LinkedIn d’HoneyAtlas. Les auteurs des images qui recueilleront le plus de réactions sur les réseaux sociaux recevront des pots de miel du Jardin botanique de Neuchâtel

Les participant-e-s n’oublieront pas de s’abonner aux pages HoneyAtlas de Facebook et LinkedIn, où seront publiés, à l’issue de la journée du 20 mai, le profil des « consommacteurs » de l’atlas des miels du monde.