L’odorat – Le film – Avant-première à Paris, le dimanche 7 février 2016

C’est encore toute bouleversée par la visionnage de l’avant-première du documentaire L’odorat – Le film que je vous fais part de mes impressions…

Affiche du film L'odorat
Affiche du film L’odorat

L’ODORAT – Le film, c’est :

Un merveilleux voyage au pays des senteurs : des truffes italiennes, au safran marocain, en passant par la création audacieuse d’un parfumeur allemand, la recherche du mystérieux ambre gris sur une plage, ou encore la poésie des épices racontée par le chef breton Olivier Roellinger.

Un merveilleux voyage au pays des émotions : le témoignage d’une journaliste à propos de sa perte accidentelle de l’odorat, le langage amoureux entre des fleurs, la sensualité amoureuse, et finalement une scène très émouvante avec une patiente de Patty Canac (olfactothérapeute, voir nos articles sur ses formations ici et et son dernier livre ici ).

Un merveilleux voyage au pays des experts de l’odorat : de la gastronomie avec François Chartier et son ouvrage Papilles et molécules (2010), des recherches scientifiques sur l’olfaction et les émotions avec Rachel Herz, des subtilités du thé avec une maître de cérémonie de ce subtil breuvage, et de la théorie controversée de Luca Turin expliquée par le romancier Chandler Burr.

Un débat avec le chercheur Roland Salesse, le chef Olivier Roellinger et le réalisateur Kim NGuyen.

Le responsable de Jupiter Films interviewe Olivier  Roellinger et Roland Salesse
Jan Roeloffs de Jupiter Films interviewe Olivier Roellinger et Roland Salesse (à droite)

A l’issue de la séance, la discussion fut ouverte dans la salle. Les invités étaient Roland Salesse (chercheur à l’INRA en neurosciences de l’olfaction – voir son dernier livre Faut-il sentir bon pour séduire (2015) dans notre article ici) et Olivier Roellinger (chef et compositeur d’épices). Un moment de partage de grande qualité.

Une projection parfumée

Cette projection était agrémentée d’odeurs composées par les talentueux parfumeurs de la société IFF. La diffusion des odeurs était assurée par l’équipe de Scentys. Opération délicate s’il en est, et surtout nouvelle… Au regard de la technique du cinéma qui remonte à la fin du XIXème siècle, la technique de diffusion d’odeur est encore à ses débuts…

Pourquoi si tard ? Comme je l’expliquais récemment à mes élèves de l’école supérieure du parfum : l’olfaction est un sens chimique (on détecte des molécules). Et il existe de grandes différences de perception d’un individu à l’autre ; alors pour diffuser une odeur il faut prendre en compte non seulement le lieu, mais aussi les sensibilités des uns et des autres.

Pour conclure

L’odorat – Le film, c’est un documentaire poétique, émouvant et qui rend (enfin) hommage à ce sens qui nous mène par le bout du nez !
Merci au Jupiter Films de nous proposer ce type de film et un grand bravo au réalisateur Kim Nguyen.
Le film sort en salle le mercredi 10 février 2016. Toutes les sorties seront accompagnées d’expériences olfactives. A vivre absolument !!!

Pour en savoir plus : www.nezlefilm.com
Très bientôt : ce mercredi 10 février à 20h, la première du film aura lieu au Publicis Cinéma (métro Etoile) et sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur Kim Nguyen. Toujours accompagné d’une expérience olfactive…