L’Amuse-Bouche : un espace ludique et interactif au 20e Salon Suisse des Goûts et Terroirs, Bulle, du 30 octobre au 3 novembre 2019

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

Au cœur du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, un espace ludique et didactique est proposé aux enfants et aux familles depuis 2015. L’enfant y découvre les produits et le patrimoine culinaire au travers de ses 5 sens. Chaque animation est en libre-accès, les explications sont disponibles en français et en allemand. L’offre est complétée par l’Ecole du Goût, qui propose des ateliers thématiques pour les enfants, sur inscription.

L’idée de ce lieu est que l’enfant puisse se déplacer librement dans un espace agréable et intemporel qui rappelle la nature et qui lui donne la possibilité de se recentrer pour expérimenter en confiance chaque animation proposée. Au travers des huit postes proposés sur le stand, les visiteurs sont sensibilisés à l’importance de l’alimentation au quotidien, prennent conscience du lien entre l’alimentation et le corps humain au moyen des 5 sens, développent les sensibilités régionales par la découverte des produits du terroir suisse et sont acteurs de leur découverte des goûts.

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L’Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

Un « bar à sirops » met en avant l’importance de la vue dans notre rapport à la nourriture et au goût. Les couleurs sont associées à des goûts et peuvent ainsi modifier notre perception. Les enfants apprennent aussi l’importance de ce sens et de la mémoire qui associe une image à un goût avant même que le produit soit entré en bouche.

Une animation intitulée « Cache-cache produits » décortique la face cachée de certains ingrédients transformés. On y découvre visuellement les quantités de sucre, de graisse ou de sel qui sont cachés dans des produits. Les visiteurs peuvent également voir une alternative à ce produit (chips de pommes de terre et chips de légume par exemple) et ont à disposition la recette pour refaire cette alternative à la maison. Les enfants sont invités à ne pas oublier un des objectifs principaux dans l’acte de manger : le plaisir !

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L’Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

Dans le « Memory des odeurs », l’enfant focalise son attention sur l’odorat. Il est amené à visiter sa mémoire olfactive et à prendre conscience du lien entre les odeurs et les émotions, les personnes ou des moments de vie. Même si chacun réagit différemment aux stimulations olfactives, la majeure partie du monde trouve l’odeur de pourriture répulsive par exemple.

Les aspects culturels de l’alimentation sont abordés dans le poste « Tu manges quoi ? ». Les visiteurs saisissent à quel point notre goût est lié à notre culture. La construction du goût se base sur nos 5 sens, mais aussi sur notre histoire et notre culture. Notre identité et nos préférences alimentaires se construisent également sur la base de notre patrimoine culinaire riche et varié.

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L’Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

Les 5 saveurs sont expérimentées dans l’animation « Sucré-salé » qui démontre à quel point chaque être humain est différent dans sa perception des saveurs. L’appréciation des différentes saveurs résulte d’un apprentissage.

 « Touche-à-tout » permet à l’enfant de sentir à quel point le toucher nous fournit une multitude d’informations. Sans la vue, le cerveau peut se concentrer sur les sensations chaud-froid, poids densité, forme et texture (dans la bouche ou avec ses mains).

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L’Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

Se concentrant sur l’ouïe, le poste « Cric, Crac, Croc » propose de réfléchir à l’importance de ce sens dans notre quotidien. Que ce soit en préparant ou en consommant des aliments, les sons contribuent à l’enrichissement des informations sensorielles que notre cerveau reçoit. La question de l’environnement sonore est également abordée en mettant en lumière l’influence des bruits -comme la musique ou la voix– sur nos choix alimentaires.

L'Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir
L’Amuse-bouche au Salon Suisse des Produits du Terroir

L’importance du corps est expérimentée dans « A fond les boulons ». L’activité physique permet d’améliorer l’irrigation du cerveau et favorise les connexions entre les cellules nerveuses et donc favorise le développement de nos facultés mentales. Les enfants testent l’influence positive du mouvement sur son corps et son état d’esprit.

Tout public confondu, cet espace en libre-accès remporte chaque année un vif succès. Il permet des échanges entre générations et une prise de conscience de nos différences dans les perceptions alimentaires.

La 20e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs se tient du 30 octobre au 3 novembre 2019 à Bulle. Visité chaque année par plus de 45’000 personnes sur les 5 jours d’expositions, le Salon permet à 300 exposants de faire découvrir les goûts et les saveurs des produits authentiques suisses. Visitez le site internet : www.gouts-et-terroirs.ch.

L’Amuse-Bouche est un espace qui peut s’externaliser pour des manifestations. Pour toutes informations supplémentaires, contactez Evelyne Pasquier, coordinatrice des animations pour le Salon Suisse des Goûts et Terroirs 026 919 08 68 ou evelyne.pasquier@gouts-et-terroirs.ch.

Carine Cornaz Bays, conceptrice de L’Amuse-Bouche / 04.10.19