Résultat de l’expérience sensorielle « Mes oreilles influencent-elles mon goût ? » à Chocolatissimo, Neuchâtel, samedi 31 octobre et dimanche 1 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine Chocolatissimo à Neuchâtel du 31 octobre au 7 novembre 2015, OdoratNEWS animait un atelier ludique intitulé : « Mes oreilles influencent-elles mon goût ?« .

Atelier "Mes oreilles influencent-elles mon goût ?" à Chocolatissimo 2015
Atelier « Mes oreilles influencent-elles mon goût ? » à Chocolatissimo 2015

Pour l’occasion, 65 gourmands ont participé à cette expérience sensorielle.
Ils ont goûté à l’aveugle deux sortes de chocolat plusieurs fois :
– un chocolat au lait nature,
– un chocolat au lait aromatisé à l’orange.
Ces chocolats ont été dégusté dans deux conditions différentes :
– en écoutant une musique de Noël,
– en écoutant du hard-rock.
L’ordre de présentation des chocolats était équilibré au niveau du groupe. C’est-à-dire que pour une moitié d’entre eux , la dégustation débutait avec le chocolat à l’orange, tandis que pour l’autre moitié, c’était avec le chocolat nature.

Et les résultats ?
Influence de la musique :
43% des participants ont plus apprécié le chocolat à l’orange lorsqu’ils écoutaient la musique de Noël
18% d’eutre eux ont préféré le chocolat à l’orange avec le hard-rock
39% ont la même appréciation du chocolat à l’orange quelle que soit la musique

Influence de l’âge :
Chez les adultes, ils sont 77%  qui apprécient plus le chocolat à l’orange en écoutant la musique de Noël.
Chez les enfants de moins de 12 ans, la moitié d’entre eux a préféré le chocolat à l’orange avec la musique de Noël, tandis que l’autre moitié d’entre eux a préféré le chocolat à l’orange en écoutant le hard-rock.
Les jeunes entre 12 et 25 ans n’ont pas de préférence pour un chocolat ou l’autre et ce, quelle que soit la musique écoutée pendant la dégustation.

Pour conclure :
Il semblerait donc que l’appréciation du chocolat à l’orange soit influencée par la musique que nous écoutons pendant la dégustation.
Cette influence pourrait être liée à nos habitudes, puisque le chocolat à l’orange est plus apprécié en écoutant de la musique de Noël.
De plus, les enfants sont moins influencés par la musique que les adultes. Pourrait-on expliquer cette observation par le fait que les enfants ont vécu moins de Noël que les adultes et donc moins d’occasion d’associer positivement l’arôme orange du chocolat à un contexte de Noël ?!
Toutefois, ces observations sont à moduler en fonction des goûts personnels, aussi bien pour l’arôme que pour le style musical.

A bientôt pour une prochaine expérience sensorielle…